Aller au contenu principal
Fermer

Fonds, trackers : pourquoi l'échelle rendement / risque SRRI est perfectible
information fournie par Le Revenu 11/01/2022 à 07:02

L'échelle des risques va de 1 à 7. (© Shutterstock)

L'échelle des risques va de 1 à 7. (© Shutterstock)

Le niveau de risque et le rendement attendu sont deux critères cruciaux pour le choix d’un fonds d'investissement. Découvrez pourquoi et comment vous servir de l’échelle dite SRRI et quelles sont ses limites.

Quand il n’y a plus de placement qui rapporte, il faut se résoudre à prendre des risques. Mais comment les évaluer ?

L’une des indicateurs majeurs est l’échelle de rendement risque dite «SRRI» (synthetic risk and reward indicator) qui figure sur les brochures commerciales et les documents d’informations clés des fonds de gestion collective (DIC, DICI ou KIID).

Cette échelle est graduée de 1 à 7 ; 1 pour les fonds les plus prudents tels les fonds monétaires, 7 pour les fonds les plus risqués, tels les fonds d’actions des marchés émergents. Les fonds diversifiés en actions et produits de taux ont des notes intermédiaires liées à la proportion des actifs risqués, les obligations étant considérées comme moins risquées que les actions. L’échelle est plus fine car les degrés de risque des titres ne sont pas égaux entre les différents types d’obligations, ni même entre les types d’actions.

Concrètement, l’échelle SRRI classe les fonds selon leur volatilité, calculée à partir des évolutions hebdomadaires sur cinq ans. On relève les écarts type annualisés du fonds sur deux-cent-soixante semaines, et on calcule la moyenne arithmétique de ces rendements. (La formule à base d’écart type évince les signes négatifs pour accorder autant d’importance aux variations négatives et positives).

Précision : si le fonds n’a pas cinq

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Le président français Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis et rencontre le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Emmanuel Macron a entamé une visite aux Émirats pour célébrer Noël avec les forces françaises qui ... Lire la suite

  • L'Australie se recueille une semaine après l'attentat de Bondi
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Un mémorial recouvert de fleurs et de messages rend hommage aux victimes de la fusillade de masse survenue lors d'un festival juif sur la plage de Bondi, à Sydney, le 14 décembre, et qui a fait 15 morts et 42 blessés. Exactement une semaine après les premières ... Lire la suite

  • Des personnes assistent à la cérémonie en hommage aux victimes de la tuerie antisémite de Bondi Beach, à Sydney, le 21 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:08 

    De nombreux Australiens ont observé une minute de silence et ont allumé des bougies dimanche, une semaine après la tuerie antisémite commise par deux hommes contre les participants à une fête juive sur une plage emblématique de Sydney. Les deux assaillants, Sajid ... Lire la suite

  • Un policier sud-africain soulève la bande jaune barrant l'accès pour permettre à un expert de la police scientifique d'approcher la scène d'une tuerie dans un bar clandestin, le 21 décembre 2025 à Bekkersdal (Afrique du Sud) ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:03 

    Des hommes armés ont ouvert le feu dans un bar près de Johannesburg, tuant neuf personnes et faisant 10 blessés, a annoncé dimanche la police sud-africaine, la seconde tuerie de ce genre dans le pays ce mois-ci. La fusillade a eu lieu dimanche vers 01H00 (samedi ... Lire la suite

Pages les plus populaires