Aller au contenu principal
Fermer

Fonds, trackers : pourquoi l'échelle rendement / risque SRRI est perfectible
information fournie par Le Revenu 11/01/2022 à 07:02

L'échelle des risques va de 1 à 7. (© Shutterstock)

L'échelle des risques va de 1 à 7. (© Shutterstock)

Le niveau de risque et le rendement attendu sont deux critères cruciaux pour le choix d’un fonds d'investissement. Découvrez pourquoi et comment vous servir de l’échelle dite SRRI et quelles sont ses limites.

Quand il n’y a plus de placement qui rapporte, il faut se résoudre à prendre des risques. Mais comment les évaluer ?

L’une des indicateurs majeurs est l’échelle de rendement risque dite «SRRI» (synthetic risk and reward indicator) qui figure sur les brochures commerciales et les documents d’informations clés des fonds de gestion collective (DIC, DICI ou KIID).

Cette échelle est graduée de 1 à 7 ; 1 pour les fonds les plus prudents tels les fonds monétaires, 7 pour les fonds les plus risqués, tels les fonds d’actions des marchés émergents. Les fonds diversifiés en actions et produits de taux ont des notes intermédiaires liées à la proportion des actifs risqués, les obligations étant considérées comme moins risquées que les actions. L’échelle est plus fine car les degrés de risque des titres ne sont pas égaux entre les différents types d’obligations, ni même entre les types d’actions.

Concrètement, l’échelle SRRI classe les fonds selon leur volatilité, calculée à partir des évolutions hebdomadaires sur cinq ans. On relève les écarts type annualisés du fonds sur deux-cent-soixante semaines, et on calcule la moyenne arithmétique de ces rendements. (La formule à base d’écart type évince les signes négatifs pour accorder autant d’importance aux variations négatives et positives).

Précision : si le fonds n’a pas cinq

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 04.11.2025 23:24 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à la surveillance de l'environnement, a constaté sur place un correspondant de l'AFP. Le décollage a eu lieu à 18H02 ... Lire la suite

  • La députée du Rassemblement national (RN), Joëlle Mélin, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 23:06 

    Le Rassemblement national va lancer une commission d'enquête à l'Assemblée nationale pour "contrôler les flux financiers et la gestion interne de la Sécurité sociale", a annoncé mardi la députée Joëlle Mélin, lors des débats budgétaires dans l'hémicycle. "Il faut ... Lire la suite

  • Tanzanie : l'opposition évoque "au moins 800 morts" dans les violences post-électorales
    information fournie par France 24 04.11.2025 23:03 

    En Tanzanie, le principal parti d'opposition, Chadema, a avancé le chiffre d'au moins 800 morts, dans des violences qui ont duré trois jours. Des sources diplomatiques et sécuritaires ont corroboré l'idée que des centaines, voire des milliers de personnes, ont ... Lire la suite

  • Zohran Mamdani : la route vers New York semée d'infox
    information fournie par France 24 04.11.2025 22:46 

    En pleine élection à la mairie de New York pour laquelle le candidat démocrate Zohran Mamdani est donné favori, Info ou intox revient sur quelques-unes des infox dont il est régulièrement la cible.

Pages les plus populaires